Homme bicentenaire (L')

Affiche Homme bicentenaire (L')
Réalisé par Chris Columbus
Pays de production U.S.A., Allemagne
Année 1999
Durée
Musique James Horner
Genre Fantastique, Comédie dramatique
Acteurs Wendy Crewson, Sam Neill, Oliver Platt, Robin Williams, Kiersten Warren
N° cinéfeuilles 389
Bande annonce (Allociné)

Critique

"Comme le titre l'indique, l'histoire va se dérouler pendant 200 ans et débute en 2005. La famille de Richard Martin fait l'acquisition d'un tout nouveau robot domestique conçu pour effectuer les tâches ménagères pénibles, jadis dévolues aux êtres humains. L'arrivée de cet ""appareil domestique"" va susciter des réactions de la part des membres de la famille et on lui donne le surnom d'Andrew. Avec le temps, la famille Martin découvre qu'elle n'a pas affaire à un robot ordinaire, car Andrew fait preuve de créativité et développe des sentiments. Désormais, il sera traité comme un être humain à part entière.

Les années et les générations se succèdent et Andrew devra modifier son apparence pour pouvoir pleinement s'intégrer à l'espèce humaine et, dans sa solitude, vivre des sentiments humains tels que l'amour, l'amitié, le vieillissement, la mort, mais tout a une limite...

On reste perplexe, déconcerté, même atterré devant cette histoire pleine de bons sentiments et d'une psychologie simpliste si peu convaincante. On veut bien admettre le genre ""science-fiction"", mais ici les ""a priori"" sont gênants. Par exemple, les robots doivent obéir à des ""directives morales"" en suivant les ordres donnés par les êtres humains, sans pour autant leur porter atteinte!

Le film est trop long (2 h 11). Toute la première moitié, soit la vie de la famille avec le robot, est insipide, ennuyeuse. Par contre, la transformation du robot et le développement de ses sentiments propres, sa recherche d'une certaine liberté sont un peu plus intéressants.

Quel but poursuit le réalisateur Chris Columbus qui avait déjà tourné avec Robin Williams en 1993 dans MRS DOUBTFIRE vite oublié?

On se demande si les Américains, dans un monde troublé quand les valeurs traditionnelles sont mises en question, n'ont pas besoin de produire des films ""clean"", avec des références simplistes auxquelles chacun peut facilement se référer. Mais cette réflexion est purement personnelle... et je ne vous encouragerai pas à voir ce film, même si vous aimez bien Robin Williams!"

Ancien membre