Hansel & Gretel: Witch Hunters

Affiche Hansel & Gretel: Witch Hunters
Réalisé par Tommy Wirkola
Pays de production Allemagne, U.S.A.
Année 2013
Durée
Musique Atli Örvarsson
Genre Action, Fantastique, Epouvante-horreur
Distributeur universal
Acteurs Famke Janssen, Peter Stormare, Jeremy Renner, Gemma Arterton, Pihla Viitala
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 676
Bande annonce (Allociné)

Critique

Les contes ont décidément la cote chez les producteurs hollywoodiens: après LE CHAPERON ROUGE (de Catherine Hardwicke, 2011) et BLANCHE-NEIGE (de Tarsem Singh, 2012), c’est au tour de la fable la plus célèbre des frères Grimm de connaître le même destin. Un point commun les relie: des effets spéciaux impressionnants.

HANSEL & GRETEL est une adaptation très libre de l’œuvre littéraire: en effet, l’action se passe à la suite des événements relatés dans le conte puisque les deux protagonistes sont adultes. A l’origine, les héros étaient deux enfants qui réussissaient à tuer la sorcière. Ce parti pris est un choix délibéré du réalisateur, qui explique dans une interview: «C’était très amusant de rajeunir un univers classique et un peu figé dans le temps. On a pris des éléments présents dans tous les contes de fées, mais en les distordant un petit peu, en leur trouvant une consonance plus moderne.»

La reconstitution (faite dans les légendaires studios allemands de Babelsberg, à Potsdam) est réussie. Le début du film est prometteur, grâce à des décors soignés et esthétiques qui suggèrent très vite l’atmosphère inquiétante de la situation. Malheureusement, le scénario devient très vite ennuyeux: en effet, suite à la disparition de nombreux enfants, Hansel et Gretel partent à leur recherche et deviennent des chasseurs de primes assoiffés de vengeance. Dès lors, tous les prétextes sont bons pour aligner des scènes de violences interminables, dans lesquelles sorcières, monstres et trolls s’adonnent à des combats épiques, parfois sanglants, utilisant la panoplie complète d’armes et d’instruments de torture de tous genres. Même avec une âme d’enfant, le spectateur aura de la peine à se retrouver dans cet univers finalement très éloigné de l’histoire initiale. Cette narration est plus proche du monde des adolescents, habitués aux jeux vidéo. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour les captiver: la 3D et des acteurs séduisants faisant la joie du box-office actuellement. A vos risques et périls…

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Nadia Roch 10
Daniel Grivel 9