Tu honoreras ta mère et ta mère

Affiche Tu honoreras ta mère et ta mère
Réalisé par Brigitte Roüan
Pays de production France
Année 2011
Durée
Musique Grigoris Vasilas
Genre Comédie
Distributeur Ad Vitam
Acteurs Eric Caravaca, Nicole Garcia, Patrick Mille, Gaspard Ulliel, Michaël Abitboul
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 674
Bande annonce

Critique

Créatrice d’un festival de théâtre sur une île grecque, Jo (Nicole Garcia) y débarque comme chaque année pour apprendre que le festival est annulé pour des raisons pécuniaires. Elle décide malgré tout de créer une représentation d’Œdipe-Roi et, avec l’aide de sa famille nombreuse et recomposée, va construire une scène, créer les costumes et les décors (des phallus rose fluo...), et utiliser ses proches comme acteurs. La promiscuité de toute cette tribu dans une petite maison va servir de point de départ à de prévisibles scènes de ménage entre frères, ex-époux, mères et filles, ados précoces et parents largués. Le tout sous le regard inquiet de la grand-mère.

Mais que sont-ils allés faire dans cette galère? Il est quand même effrayant qu’alors que de nombreux jeunes scénaristes et réalisateurs talentueux ne trouvent aucun soutien pour réaliser leur première œuvre, on encombre les écrans avec cette comédie pas drôle. Les situations tombent à plat, les dialogues sonnent creux, les personnages sont ou fades ou caricaturaux, les acteurs n’ont rien à défendre. Quant aux sourires que devrait provoquer une comédie, à part celui qui peut éventuellement venir lors de la représentation d’Œdipe (si on connaît la pièce), ils sont aux abonnés absents. Car un scénario bâclé et inintéressant ne pourra jamais faire un bon film.

La grande tendresse que l’on éprouve pour Nicole Garcia est parfaitement légitime. Mais tournons-nous vers les Anciens, et souvenons-nous de ce que disait Jean Gabin: «Pour faire un bon film, il faut trois choses: une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.» Là, on n’a aucune des trois. Au moins, espérons que les acteurs auront bien profité de leur séjour tous frais payés dans cette magnifique île grecque, pendant les quelques semaines qu’aura duré le tournage de ce navet insipide.

Note: 5

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 5
Daniel Grivel 5
Anne-Béatrice Schwab 6
Philippe Thonney 5