Amitiés sincères

Affiche Amitiés sincères
Réalisé par Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Jérôme Rebotier, Côme Aguiar
Genre Comédie dramatique
Distributeur praesensfilm
Acteurs Zabou Breitman, Jean-Hugues Anglade, Gérard Lanvin, Wladimir Yordanoff, Ana Girardot
Age légal 12 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 674
Bande annonce

Critique

Walter Orsini (Gérard Lanvin), largué par sa femme Stéphanie (Zabou Breitman), est le patron des Trois Zèbres, restaurant pour lequel il vise une première étoile. Les deux autres zèbres sont ses potes de toujours, Paul (Jean-Hugues Anglade), romancier en panne d’inspiration, et Jacques (Wladimir Yordanoff), ex-agrégé de lettres devenu libraire. Une fois par mois, lorsque les sirènes d’usines annoncent midi, ils se retrouvent pour une bouffe conviviale dans la librairie. Plus encore que ses copains, Walter aime passionnément sa fille Clémence (Ana Girardot, qui a bien de la peine à articuler ses répliques), étudiante en Normale sup. Carré, entier, il ne supporte pas le mensonge.

Or, voici que Clémence tombe raide amoureuse de Paul et devient sa maîtresse. Paul ment à sa femme Béatrice (Natacha Lindinger), qui est aussi son éditrice. Aux élections municipales, Jacques devient le rival de celui qui fut le grand amour de sa jeunesse et qui l’a trahi.

Encore un film choral sur fond d’amitié virile et d’embrouillaminis sentimentaux, dans une ambiance bien française (bonne bouffe, flacons choisis, chamailleries politiques, quelques rares répliques qui font mouche). Au bout du compte, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, mais gentil!...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 11
Anne-Béatrice Schwab 10