Maniac

Affiche Maniac
Réalisé par Franck Khalfoun
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Robin Coudert
Genre Thriller, Epouvante-horreur, Policier
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo, Liane Balaban, Sammi Rotibi
Age légal 18 ans
Age suggéré 18 ans
N° cinéfeuilles 672
Bande annonce (Allociné)

Critique

En 1980, bravant la censure et les manifestations de femmes scandalisées interdisant l’entrée des salles, sortait sur les écrans MANIAC de William Lustig. Ce film, tourné à la sauvette avec un budget ridicule, un scénario d’une demi-page, une technique approximative et des acteurs compensant leur talent moyen par un enthousiasme débordant, est aujourd’hui considéré comme un film-culte par les amateurs du cinéma d’horreur underground. En voici le remake.

Déjà responsables du très réussi LA COLLINE A DES YEUX et du tordant PIRANHA 3D, Alexandre Aja et Grégory Levasseur ont réécrit le scénario. Nous suivons donc Frank Zito (Elijah Wood), un solitaire qui, obsédé par le souvenir traumatisant de sa défunte mère, tente de la recréer en traquant des filles perdues pour rapporter leur scalp. Voilà en gros pour le scénario!

Les scènes sanglantes sont très réalistes, et le principe de la caméra subjective est ici fort bien utilisé. De plus, certains clins d’œil (parfois à la limite du plagiat) au SILENCE DES AGNEAUX accentuent l’efficacité des scènes d’horreur. Sont de trop, et un peu longs, tous les moments essayant d’expliquer la psychologie du tueur et le pourquoi de ses actes. Les aficionados de ce genre de films se moquent pas mal de la psychologie… Les fans d’Alexandre Aja, d’Elijah Wood et de cinéma gore y trouveront en partie leur compte, grâce notamment à l’anthologique scène finale. Cela dit, la mise en scène est trop léchée, les mouvements de caméra trop étudiés, les images trop propres pour que le sentiment de malaise, omniprésent à la vision de l’opus original, se retrouve ici. C’était bien le côté mal éclairé, mal filmé, amateur et bricolé du MANIAC de 1980 qui lui donnait toute son efficacité.

Note: 12

Philippe Thonney

Appréciations

Nom Notes
Philippe Thonney 12
Georges Blanc 8
Daniel Grivel 9
Nadia Roch 4