Charlotte Rampling - The Look

Affiche Charlotte Rampling - The Look
Réalisé par Angelina Maccarone
Pays de production France, Allemagne
Année 2011
Durée
Genre Documentaire
Distributeur xnix
Acteurs Charlotte Rampling
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 672
Bande annonce (Allociné)

Critique

Charlotte Rampling, actrice au regard mythique, est une personnalité qui ne laisse pas indifférent: icône pour certains, insaisissable pour d’autres, elle est incontestablement une star internationale. Cette grande dame du cinéma, secrète et pudique, évoque sa vie avec sensibilité: elle se confie avec franchise à huit amis proches, chacun abordant un thème précis la reliant à des œuvres choisies de sa filmographie. A travers ses conversations, elle aborde ainsi la beauté, l’âge, l’amour, l’art, le désir mais aussi la mort, la provocation et les tabous. Malgré des sujets lourds, le ton n’est pourtant jamais pesant ni apitoyé. Elle pose ce regard si fascinant sur son existence, se met à nu et nous livre son intimité, sans pour autant dévoiler ses chagrins de cœur, ni sa vie sentimentale. Comme elle le dit elle-même: «Seul le monde intérieur offre la possibilité de montrer une vraie image de soi.»

Le parcours atypique de l’artiste a fasciné plus d’un réalisateur: de Luchino Visconti à François Ozon, en passant par Woody Allen et Nagisa Oshima pour ne citer que quelques célébrités. C’est pourtant le film PORTIER DE NUIT de Liliana Cavani qui la fera connaître du grand public, déclenchant en même temps une polémique dans le monde entier. Si sa prestation fait l’unanimité, la thématique (une survivante d’un camp de concentration entretient des années plus tard une relation masochiste avec le nazi qui l’a tourmentée) dérange et divise.

Cet autoportrait est mené de manière savante, sans tomber dans le piège du récit linéaire standard. Ses propos ressemblent davantage à une discussion philosophique basée sur son expérience qu’à une biographie. L’actrice au charme mystérieux nous dévoile sa finesse, son intelligence, sa beauté mais aussi sa vulnérabilité et une certaine fragilité. Réputée également pour sa réserve et sa discrétion, elle suscite le respect et provoque l’admiration, tout en donnant envie de revoir les films dans lesquels le spectateur a pu apprécier l’étendue de son talent.

Note: 16

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 16
Nadia Roch 16