Vibrato

Affiche Vibrato
Réalisé par Jacqueline Veuve
Pays de production
Genre Documentaire
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 671

Critique

Jacqueline Veuve, née en 1930, est une figure importante du cinéma suisse et compte une abondante filmographie. Dans son nouvel opus (c’est le cas de le dire car il y est beaucoup question de musique), elle montre qu’elle fut l’assistante de Jean Rouch: autant qu’un film sur le chant choral, VIBRATO est aussi en quelque sorte une étude ethnographique du Pays de Fribourg.

Proche de la cathédrale Saint-Nicolas, le Collège Saint-Michel est une institution vénérable fondée par les jésuites dans le cadre de la contre-Réforme, mais laïque depuis 1848, année où ils avaient été bannis du sol helvétique. Le chœur de l’établissement attire bon an mal an une cinquantaine de jeunes de 17 à 25 ans issus de milieux très divers, admis sans examen préalable. Ce qui compte, c’est la passion de chanter.

Jacqueline Veuve a suivi cet ensemble une année durant, des premières répétitions aux concerts, en passant par le mythique camp de Vaulruz, une semaine de chant intensif. La caméra capte les visages attentifs et expressifs des choristes, l’enthousiasme contagieux du jeune chef Philippe Savoy; quelques chanteurs s’expliquent sur leur engagement; une phoniatre illustre le phénomène de la voix. C’est aussi l’occasion de découvrir la variété du répertoire (le chœur a accompagné le rappeur Stress), d’avoir un aperçu de l’assermentation d’un soldat fribourgeois de la Garde suisse pontificale, d’assister à l’impressionnante Saint-Nicolas du chef-lieu fribourgeois, le tout ponctué de magnifiques paysages. C’est surtout le plaisir de voir et d’entendre une jeunesse passionnée et persévérante, qui n’a pas besoin de réseaux sociaux pour tisser des liens autrement plus profonds et authentiques.

Note: 14

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14