Touristes

Affiche Touristes
Réalisé par Ben Wheatley
Pays de production Grande-Bretagne
Année 2012
Durée
Musique Jim Williams
Genre Comédie
Distributeur cineworx
Acteurs Steve Oram, Alice Lowe, Eileen Davies, Monica Dolan, Jonathan Aris
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 671
Bande annonce (Allociné)

Critique

La filmographie de Ben Wheatley est brève mais éloquente: ce sont les criminels et les meurtriers qui l’intéressent. Même s’il paraît un peu décousu, il y a le même fil rouge - sang - dans TOURISTES.

Tina (Alice Lowe, scénariste du film), psychologue canine, mène une vie pépère, tricotant dans un pavillon de banlieue sous la houlette trop protectrice d’une mère hypocondriaque et alcoolique. Contre la volonté de celle-ci, la jeune femme s’embarque avec Chris (Steve Oram, coscénariste) pour une semaine de vacances en caravane, selon un itinéraire soigneusement préparé comprenant la visite de lieux archéologiques et autres musées. Tout pourrait se dérouler au mieux, mais voici que cela dérape dès le départ: en manœuvrant son véhicule et son encombrante remorque, Chris écrase un touriste qu’il avait admonesté et qui lui avait répondu par un doigt. Cette mort violente est la première d’une longue série, les «mortels randonneurs» (comme les appelle l’affiche française) trucident allègrement ceux qu’ils considèrent comme importuns, y prenant un plaisir croissant. La chute (!) finale est dans la note.

Si le film se veut une comédie, c’est une comédie noir foncé, et s’il arrive qu’on rie, c’est plutôt jaune. On fait bon marché de la vie humaine, il faut peu de choses pour susciter le ressentiment du couple intolérant, et le regard porté sur les êtres humains manque singulièrement de tendresse. Un spectacle pour misanthropes.

Note: 9

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 9