Mondes de Ralph (Les)

Affiche Mondes de Ralph (Les)
Réalisé par Rich Moore
Pays de production U.S.A.
Année 2012
Durée
Musique Henry Jackman
Genre Animation, Comédie, Famille
Distributeur Walt Disney Company
Acteurs John C. Reilly, Sarah Silverman, Alan Tudyk, Jane Lynch, Jack McBrayer
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 670
Bande annonce (Allociné)

Critique

Ce film d’animation en 3D réussit le tour de force de prendre par la main le spectateur le plus récalcitrant aux jeux vidéo, consoles, salles de jeux, etc. pour le faire véritablement «entrer dans le jeu» et vibrer aux aventures de quelques personnages connus, fréquentés et utilisés par nos chères têtes blondes.

Il y a Ralph la casse, le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Il est triste et n’en peut plus de devoir toujours tout casser et de ne pas être invité aux fêtes. En bouleversant les règles du jeu, il va tenter de prouver à ceux qui l’enferment dans son rôle de méchant qu’il a un vrai cœur d’artichaut, capable d’aimer et d’être aimé.

Il y a l’adorable Vanellope von Schweetz qui évolue dans un jeu de courses de voitures fabriquées uniquement en sucreries. Son gros défaut: être une erreur de programmation, ce qui lui vaut d’être interdite de compétition et rejetée par tous. Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, à la poursuite de leurs rêves, ils vont transgresser les consignes et voyager à travers les différents mondes de la salle de jeux. Ils veulent prouver à tous qu’eux aussi peuvent devenir des héros aimés et admirés.

Les personnages sont attendrissants sans mièvrerie; chaque séquence retient l’attention avec une trouvaille, une démarche originale, un effet comique ou une réflexion bienvenue. En particulier sur le passage, devant et derrière l’écran, du virtuel au réel, sur les rôles qui nous sont assignés et nous enferment, sur les différences qui provoquent l’exclusion ou sur l’obsolescence des machines condamnées au rebut. Un vrai plaisir, avec des niveaux de lecture variés pour tous les publics à partir de 7 ans.

Note: 16

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 16
Anne-Béatrice Schwab 16