Mes héros

Affiche Mes héros
Réalisé par Eric Besnard
Pays de production France
Année 2011
Durée
Musique Christophe Julien
Genre Comédie
Distributeur Pathé Films
Acteurs Josiane Balasko, Clovis Cornillac, Gérard Jugnot, Pierre Richard, Magaly Berdy
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 670
Bande annonce

Critique

Cette saga familiale, servie par des acteurs en forme, parfois drôles et émouvants, touche un point sensible: le renvoi d’immigrés intégrés dans un pays mais dont les papiers ne sont pas en règle. En effet, les protagonistes cachent un enfant dont la mère a été arrêtée. De ce fait, ils défient les lois et ainsi, à leur niveau, montrent une résistance face à ce qu’ils estiment être une injustice. Le discours met en évidence la responsabilité de chacun, le devoir du citoyen de se battre pour une cause et de pas baisser les bras. A noter par ailleurs que Josiane Balasko s’engage dans la vie pour les sans-papiers.

A travers cette thématique abordée de manière légère, ce film est une comédie mettant en scène un couple de sexagénaires, qui s’aiment et se détestent, se défient et s’opposent, mais ne peuvent envisager de vivre l’un sans l’autre. Leur fils, Maxime (Clovis Cornillac), passe un cap difficile dans son existence, luttant pour sauver son entreprise au détriment de sa famille. Il se retrouve chez ses parents; ce retour éphémère lui permet de retrouver ses racines et de se remettre en question. Il découvre ainsi chez ses géniteurs une relation tumultueuse mais pleine d’amour. En effet, sa mère, femme de caractère, houspille son père sans relâche, mais cette attitude cache une profonde inquiétude pour son état de santé. A travers des scènes de vie cocasses, l’amitié tient également une place importante indispensable au bien-être de chacun.

L’action se passe dans un cadre naturel apaisant, baigné par une jolie lumière automnale. Une histoire simple, sans prétention, mais qui montre que le bonheur est fait d’une succession de petits moments précieux, de simplicité et de sincérité.

Note: 12

Nadia Roch

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 9
Nadia Roch 12
Antoine Rochat 8