Ernest et Célestine

Affiche Ernest et Célestine
Réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benjamin Renner
Pays de production France, Belgique, Luxembourg
Année 2012
Durée
Musique Vincent Courtois
Genre Animation
Distributeur elitefilms
Acteurs Lambert Wilson, Pauline Brunner
Age suggéré 5 ans
N° cinéfeuilles 670
Bande annonce (Allociné)

Critique

Aquarelliste au pinceau aérien plein de poésie et illustratrice d’albums qui ont enchanté enfants et parents à l’heure de l’histoire du soir, Gabrielle Vincent a toujours refusé de son vivant qu’on adapte au cinéma ses deux personnages favoris, Ernest, l’ours saltimbanque, pauvre comme Job, et Célestine, la petite souris orpheline, qu’il a recueillie dans une poubelle et élevée avec une tendresse infinie.

Onze ans après la mort de l’illustratrice, le producteur Didier Brunner, à qui l’on doit les KIRIKOU de Michel Ocelot et LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE de Sylvain Chomet, a osé se lancer dans l’aventure. Il s’est appuyé sur un scénario subtil concocté par l’écrivain Daniel Pennac, qui a su respecter le ton doux-amer de l’illustratrice, sa réflexion sur l’accueil de l’autre qui est différent, tout en étoffant et pimentant les aventures des deux personnages afin de faire frémir par moments un public jeune et le tenir en haleine.

Benjamin Renner, épaulé par Vincent Patar et Stéphane Aubier (les deux auteurs de l’excellent PANIQUE AU VILLAGE), a réussi, pour son premier long métrage, un coup de maître. Son film, qui a illuminé la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, est un petit chef-d’œuvre de délicatesse. Jamais il ne force le trait ni n’emploie d’effets spéciaux. Tout est dans les tons embués et aériens utilisés, le regard expressif et irrésistible des personnages, attachants au possible. Célestine, qui s’est échappée d’un orphelinat souterrain gardé par une surveillante terrifiante de méchanceté, trouve en Ernest un papa de remplacement marginal et pataud tout à fait craquant avec qui elle va dévaliser un magasin de sucreries, situé juste en face d’une dentisterie, pour survivre à l’hiver rigoureux et enneigé.

Petits et grands passeront un moment délicieux en compagnie des deux complices, si différents, lui immense, elle minuscule, et pourtant faits pour s’entendre.

Note: 15

Appréciations

Nom Notes
15
Georges Blanc 14
Daniel Grivel 15
Geneviève Praplan 15