Forbidden Voices

Affiche Forbidden Voices
Réalisé par Barbara Miller
Pays de production
Genre
Distributeur inconnu
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 668

Critique

Le prégénérique donne le ton: un planisphère est sillonné de lignes reliant cités et pays - une véritable toile d’araignée (le web en bon français...) couvrant tout le globe. Le propos de la documentariste Barbara Miller est de montrer l’importance d’internet et des blogs dans la propagation des idées.

C’est l’occasion de rencontrer trois jeunes femmes muselées par des régimes dictatoriaux: Yoani Sanchez, Havanaise opposée au castrisme; Zeng Jinyan, femme d’un dissident chinois; Farnaz Seifi, Iranienne exilée en Allemagne. En ligne et en réseau, elles prennent le contre-pied d’une information étatique monolithique. Non sans risques - mais leur visibilité sur les réseaux sociaux est aussi, en quelque sorte, leur protection.

Grâce à une caméra discrète, la réalisatrice a pu capter des images clandestines éloquentes, dont une manifestation «spontanée» en faveur du dictateur cubain (le «lider maximo», comme le disent nos médias en hommage involontaire), l’assignation en résidence par les autorités chinoises, la pression mise par les gardiens de la Révolution iranienne.

Comme la langue d’Esope, internet est capable du pire comme du meilleur. Les réseaux sont comme une tuyauterie: ils font circuler ce qu’on y met. Lorsque des femmes courageuses y injectent leur passion pour la liberté, ça vaut la peine d’ouvrir le robinet.

Note: 14

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14