J'enrage de son absence

Affiche J'enrage de son absence
Réalisé par Sandrine Bonnaire
Pays de production France, Luxembourg, Belgique
Année 2011
Durée
Genre Drame
Distributeur agorafilms
Acteurs William Hurt, Alexandra Lamy, Augustin Legrand, Jalil Mehenni, Françoise Oriane
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 667
Bande annonce (Allociné)

Critique

Après un documentaire consacré à sa sœur autiste (ELLE S’APPELLE SABINE, 2004), Sandrine Bonnaire se lance dans la fiction. Son premier film traite d’un sujet ô combien difficile, la perte d’un enfant. Trop difficile? Peut-être. En tout cas, ce premier long métrage de l’excellente actrice française est une déception.

Jacques (William Hurt) revient en France à la mort de son père, déterminé à revoir son ex-femme (Alexandra Lamy), dix ans après un deuil qui a détruit leur couple. Mado est aujourd’hui mariée et mère d’un petit garçon de 7 ans (Jalil Mehenni). Tout de suite, Jacques manifeste une grande affection à cet enfant qui la lui rend sans réserves.

Le scénario, cosigné par Jérôme Tonnerre, est une véritable chausse-trape; la réalisatrice a le mérite d’éviter le double piège du sentimentalisme et du mélo. De ce point de vue, l’œuvre fait preuve de tenue, se repose sur de bons comédiens, aptes à intérioriser leur drame et à limiter les dialogues à l’indispensable.

Ce qui dérange, par contre, ce sont les personnages eux-mêmes, leur caractère excessif, à moins qu’ils ne soient coupés de la réalité. L’imposition du secret de la part de Mado est une maladresse qui n’apporte rien. Le jeune garçon peut-il s’attacher si fortement à un adulte qu’il n’a jamais rencontré? Surtout, le comportement de Jacques, dès lors qu’il décide de ne plus quitter l’enfant, relève d’un état psychique trouble, sans qu’il soit question de l’explorer. A partir de là, le film piétine en séquences trop longues et se bloque dans une impasse. Le sauver par la fin semble impossible. Les derniers plans apportent une conclusion brumeuse, comme si la réalisatrice n’avait plus aucune prise sur son sujet.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 12
Daniel Grivel 8
Geneviève Praplan 9
Antoine Rochat 9
Anne-Béatrice Schwab 8