Kadosh

Affiche Kadosh
Réalisé par Amos Gitaï
Pays de production Israël, France
Année 1999
Durée
Musique Philippe Eidel, Louis Sclavis
Genre Comédie dramatique
Acteurs Yussef Abu Warda, Yaël Abecassis, Yoram Hattab, Meital Barda, Uri Klauzner
N° cinéfeuilles 373

Critique

Kadosh est un mot hébreu qui signifie sacré. Le cinéaste israélien réalise un film très descriptif sur la vie quotidienne des juifs orthodoxes en Israël. Les rituels religieux qui rythment la journée, les interdits, les rites de purification de la femme occupent une part importante mais nécessaire du film. Il ne s'agit pas d'un documentaire assorti d'une vague histoire alibi, mais d'un vrai film. L'histoire de Meïr et Rivka, celle de Malka, c'est le grain de sable qui vient gripper la logique implacable et lisse de ce judaïsme orthodoxe, auquel on ne peut rien saisir, si l'on ne prend pas le temps de les regarder vivre.

Meïr et Rivka (Yoram Hattab et Yaël Abecassis), mariés depuis dix ans, n'ont pas d'enfant. Le rabbin demande à Meïr de répudier son épouse et d'en prendre une autre. Meïr, déchiré entre l'obéissance à la Loi religieuse et son amour pour Rivka, finit par se plier aux injonctions du rabbin, non sans mettre en évidence les contradictions et les partis pris de l'interprétation que ce judaïsme fait de la Bible.

La soeur de Rivka, Malka (Meital Barda), ne peut quant à elle vivre avec l'homme qu'elle aime, et dont le tort est d'avoir rompu avec cette forme de vie religieuse.

Amos Gitaï dénonce ainsi ce judaïsme qui maintient la femme dans un statut inférieur, cause d'immenses souffrances et des injustices révoltantes. A ce statut, à ces préjugés religieux sur lesquels s'appuie le pouvoir des hommes, mais qui sont d'un autre âge, il oppose une autre vision de la femme: des êtres d'une grande beauté intérieure autant qu'extérieure, intelligentes et fortes, mais évidemment pra-tiquement dans l'incapacité de quitter ce milieu pour vivre comme tout le monde. Sans manichéisme, il filme ce judaïsme orthodoxe avec une totale honnêteté. Le résultat est d'une beauté tragique.

Ancien membre