Amrit Nectar of Immortality

Affiche Amrit Nectar of Immortality
Réalisé par Jonas Scheu, Philipp Eyer
Pays de production Suisse
Année 2012
Durée
Genre Documentaire
Distributeur inconnu
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 667

Critique

Après Sâdhu de Gaël Métroz, voici un autre documentaire suisse sur la spiritualité hindoue. Deux jeunes cadreurs se sont intéressés au Khumba Mela, «festival» de trois mois attirant des millions d’Hindous à Haridwar, au pied des contreforts de l’Himalaya, à 150 km de la source du Gange. Selon la mythologie, le fleuve est une divinité féminine dont les eaux (nectar d’immortalité) assurent une purification et une nouvelle vie au-delà de la mort.

Des trains bondés déversent des flots de pèlerins, assiégés par des mendiants dignes d’une cour des miracles. La foule afflue sur la rive du fleuve, contrôlée par une clôture, le courant étant plutôt violent. Chacun pour soi, hommes et femmes s’immergent, versent de l’eau en l’honneur du soleil, font naviguer des offrandes enflammées. Des moines et des ascètes prennent des poses yogiques acrobatiques, d’autres «saints» monnaient des onctions colorées.

Sans porter de jugement, les documentaristes suggèrent quelques questions sur l’aspect écologique de cette giga-manifestation, qui semble au demeurant n’engendrer aucune violence ni criminalité.

Suraj Baba (Sâdhu), lui, a pris ses distances avec ce qui peut paraître un carnaval pollué par des charlatans et des mercantis. A vous de juger...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12