Dans la maison

Affiche Dans la maison
Réalisé par François Ozon
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Philippe Rombi
Genre Thriller
Distributeur filmcoopi
Acteurs Kristin Scott Thomas, Fabrice Luchini, Emmanuelle Seigner, Denis Ménochet, Ernst Umhauer
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 666
Bande annonce

Critique

Après Potiche, comédie sociale, François Ozon reprend l’excellent Fabrice Luchini pour un drame finement littéraire, et nous plonge dans l’univers d’un lycée français instaurant à titre expérimental le port de l’uniforme pour ses élèves. Germain (Luchini, donc) enseigne la littérature à une classe plutôt amorphe, exception faite de Claude (Ernst Umhauer), qui compense sa nullité en mathématiques par de singulières capacités rédactionnelles.

S’instaure alors une relation improbable entre le maître et l’élève, avec un jeu pervers entre la création littéraire et la réalité quotidienne. Claude, par l’écriture, s’immisce dans la vie d’une famille ordinaire, celle de son condisciple Rapha (Bastien Ughetto), qu’il va traverser d’une manière rappelant un peu Teorema de Pasolini.

Inspiré d’une pièce de théâtre espagnole de Juan Mayorga, «Le garçon du dernier rang», le film de François Ozon est malin et séduit malgré quelques invraisemblances (on peine à croire qu’un enseignant puisse se laisser entraîner dans une relation aussi tordue avec un élève).

Le spectateur est adroitement promené entre la réalité et la fiction, et se laisse enchanter par des acteurs de premier ordre dont, en prime, Kristin Scott Thomas, Emmanuelle Seigner, Jean-François Balmer.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Georges Blanc 14
Daniel Grivel 15
Geneviève Praplan 18
Antoine Rochat 15
Anne-Béatrice Schwab 18
15