Messies

Affiche Messies
Réalisé par Ulrich Grossenbacher
Pays de production Suisse
Année 2011
Durée
Genre Documentaire
Distributeur Fair & Ugly
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 664

Critique

Les messies en question ne sont pas des sauveurs eschatologiques: ils sont des adeptes de ce qui semble être du désordre («mess» en anglais). Un comble dans notre pays du propre en ordre...

Selon la statistique, deux pour-cent environ de la population suisse souffre de syllogomanie, c’est-à-dire qu’ils seraient des accumulateurs maladifs d’objets. Ce qui a des répercussions sur leur vie familiale et sociale: ils se retranchent derrière leur collection de plus en plus envahissante et encombrante.

Pendant trois ans, Ulrich Grossenbacher, qui a obtenu le Prix bernois du cinéma pour son documentaire présenté à Soleure, a accompagné quatre «messies». On rencontre Arthur, paysan vieux garçon mis en demeure par l’administration communale d’évacuer sa collection de camions, tracteurs et autres machines de chantier. Elmira, elle, n’a bientôt plus de coin où reposer sa tête, car elle enregistre des émissions et les stalagmites de cassettes sont impressionnantes... Karl, régisseur d’un petit théâtre, conserve tout ce qui pourrait servir d’accessoires sur scène; sa femme n’a plus que la cuisine où se tenir et regrette que leurs enfants aient coupé le contact. Thomas invente des machines insolites avec du matériel de récupération (ordinateurs, imprimantes de billets de train, réfrigérateurs...)

Au bout du compte, on se prend à penser que ces syllogomanes (ou victimes du trouble de défaut d’organisation, comme on les appelle aussi) ne sont pas forcément des cas pathologiques. S’ils détonnent par leur apparent «chenit» - dans lequel ils se retrouvent parfaitement -, ils se distinguent aussi par leur curiosité, leur créativité, leur rapport singulier aux choses. C’est ce que le réalisateur de HIPPIE MASALA (2006) fait découvrir, sans porter de jugement.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 12