Les Kaïra

Affiche Les Kaïra
Réalisé par Franck Gastambide
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Cut Killer, Eric Neveux, Hervé Rakotofiringa
Genre Comédie
Distributeur jmhdistributions
Acteurs Ramzy Bedia, Franck Gastambide, Medi Sadoun, Jib Pocthier, Alice Belaïdi
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 662
Bande annonce

Critique

Au départ, Franck Gastambide était l’auteur de petits sketches d’une minute et demie, bientôt repris par Canal+ sous forme d’une «websérie» intitulée Kaïra Shopping. Matthieu Kassovitz lui a donné l’idée de réaliser un long métrage (une place à son nom apparaît d’ailleurs dans le film...)

Les kaïra, en verlan, ce sont les racailles stigmatisées par le président sorti Sarkozy - la bande-son reprend son allusion au kärche. L’on suit donc les tribulations de trois bras cassés (dont un à verticalité restreinte, pour être politiquement correct) d’une cité de la banlieue de Melun. Mousten (Franck Gastambide), Abdelkrim (Medi Sadoun) et Momo (Jib Pocthier) glandent sans espoir. Feuilletant leurs nombreuses revues porno, ils tombent sur une annonce recrutant de futures stars du X... Ils échafaudent alors des plans plus foireux les uns que les autres pour décrocher la timbale.

Le langage et l’accent des banlieues justifieraient parfois le sous-titrage. Malgré quelques timides esquisses de réflexion sociale, quelques rares gags et l’apparition amicale d’Eric Cantona, François Damiens et Elie Semoun, la comédie n’est pas d’une «kolossale» finesse et n’engendre guère de sourires.

Note: 6

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 6
Serge Molla 7