Glauser

Affiche Glauser
Réalisé par Christoph Kühn
Pays de production Suisse
Année 2011
Durée
Genre Documentaire
Distributeur filmcoopi
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 661

Critique

Tourné en noir et blanc pour ce qui concerne le passé et en couleurs pour le présent, le documentaire de Christoph Kühn (BRUNO MANSER - LAKI PENAN) porte sur l’écrivain Friedrich Glauser (1896-1938), plus connu outre-Sarine que sous nos cieux. Il s’est fait un nom avec ses romans policiers mettant en scène l’inspecteur Studer, qui est un peu le pendant alémanique du Maigret de Simenon.

Destinée tourmentée que celle de Glauser, né en Autriche, tôt devenu orphelin de mère et malmené par un père haut fonctionnaire qui voulait le mater. D’où son engagement dans la Légion étrangère, sa morphinomanie, son adhésion au mouvement Dada et ses internements répétés dans l’asile psychiatrique de Münsingen, au fond de la campagne bernoise.

Pour évoquer cette figure hors du commun, le réalisateur a puisé dans des photos d’archives et les écrits de Glauser; il a interviewé son biographe, un psychiatre, un écrivain; et il a recouru aux magnifiques dessins à la plume de Hannes Binder. Il en est résulté un film expérimental qui, plus qu’un simple documentaire, est une authentique création artistique. On ne peut rester indifférent devant cette âme agitée qui eut le bonheur de rencontrer une femme, Berthe Bendel, qui a su le comprendre. Hélas, la mort l’a emporté la veille de son mariage.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 15