Une journée particulière

Affiche Une journée particulière
Réalisé par Gilles Jacob
Pays de production France
Année 2012
Durée
Genre Documentaire
Acteurs Hou Hsiao Hsien, Olivier Assayas, Elia Suleiman, Théo Angelopoulos
N° cinéfeuilles 659
Bande annonce (Allociné)

Critique

Sous-titrée «Histoire(s) de festival N° 4», UNE JOURNEE PARTICULIERE est celle du 60e anniversaire. Pour l’occasion, Gilles Jacob avait demandé à 34 cinéastes de renom de réaliser un court métrage de trois minutes, sous le titre de CHACUN SON CINEMA. Il en était résulté un joli collier comprenant plusieurs perles de valeur.

A cette occasion, durant toute la journée conclue par la première de cette œuvre collective, le président du festival, assisté de Samuel Faure, avait suivi les réalisateurs, dressant un portrait de groupe, attrapant au vol des moments drôles ou émouvants (les portraits fixes sont d’ailleurs les plus touchants), suivant toute la liturgie de la montée des marches - les célébrités défilant pour la première fois à pied de leur palace aux fameuses marches... -, capturant la cérémonie conduite par Juliette Binoche, montrant le souper de gala et ses coulisses, avec le coup de feu dans les cuisines et le ballet des serveurs, et concluant par le feu d’artifice final.

Bien sûr, comme lors de la soirée officielle du 65e anniversaire en présence de la nouvelle ministre de la Culture), il y a un côté «pipole» et paillettes, mais aussi des rayons d’humour (ou d’humeur, comme Polanski, lors de la conférence de presse, reprochant aux critiques de se contenter de pomper leurs lignes sur internet et préférant quitter la salle pour «aller bouffer»...) A relever que Gilles Jacob n’apparaît jamais à l’image; tout au plus laisse-t-il passer l’affirmation de l’un des réalisateurs disant de lui qu’il est un «old school gentleman».

Daniel Grivel