Critique
C’est à une sorte d’exercice de style à la Queneau que l’auteur de HA HA HA nous convie: même brochette d’acteurs et même décor (une station balnéaire hors saison). Trois histoires différentes, un peu décalées, les aléas linguistiques compliquant les situations.
Au départ, une étudiante en cinéma et sa mère se rendent à Mohang; la jeune femme se met à écrire le scénario d’un court métrage. Suivent trois films à sketches d’à peu près une demi-heure chacun, avec pour personnage central trois Anne - françaises - incarnées par Isabelle Huppert, épatante. La première est une cinéaste renommée; la deuxième est une femme trompant son mari avec un Coréen; la troisième est une divorcée larguée par son mari français au profit d’une Coréenne. D’autres personnages récurrents apparaissent: la fille des propriétaires du petit hôtel où logent les Anne, un surveillant de plage qui a dressé sa tente-iglou près du rivage. Une bifurcation routière est également présente, donnant sur des paysages différents selon le choix des Anne, qui cherche à voir les curiosités locales, dont un phare qu’elle peine à trouver...
Un exercice de style donc, réalisé avec légèreté et élégance. Une flûte de champagne dont il ne reste pas grand-chose une fois les bulles échappées...
Daniel Grivel