2001 : l'odyssée de l'espace

Affiche 2001 : l'odyssée de l'espace
Réalisé par Stanley Kubrick
Pays de production
Année 1968
Genre
Distributeur agorafilms
Acteurs Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Daniel Richter, Douglas Rain
N° cinéfeuilles 415
Bande annonce (Allociné)

Critique

2001, nous y sommes. Depuis la sortie du chef-d'oeuvre de Kubrick voilà trente-trois ans (déjà!...), une génération a passé. Entre-temps, on a pu voir la vidéo - mais c'est de la roupie de sansonnet par rapport à la présentation d'une copie neuve sur écran panoramique.

Il paraît que la première projection publique, à Broadway, fut un four, ce qui amena le réalisateur à reprendre son montage. Pour ma part, je me souviens du choc ressenti en 1968, au cinéma lausannois flambant neuf Romandie, avec son écran géant.

Le choc reste le même trente-trois ans plus tard. Le film n'a pas pris une ride. Le prologue est toujours aussi saisissant, de même que la transition du fémur-outil devenant un vaisseau spatial. Le reste, on l'a vu sur nos téléviseurs avec l'aventure du millionnaire cosmonaute Dennis Tito. Kubrick osait des lenteurs inimaginables, des choix musicaux hors du commun (Ligeti notamment). Alors que la magie de l'industrie Lucas n'existait pas, les effets spéciaux continuent d'époustoufler, et on comprend que l'on ait à l'époque soupçonné l'auteur du livre ayant inspiré le scénario, Arthur C. Clarke, de s'être shooté au LSD...

A voir, à revoir!

Daniel Grivel