Réalisé par | Jacques Audiard |
Pays de production | France, Belgique |
Année | 2012 |
Durée | |
Musique | Alexandre Desplat |
Genre | Drame |
Distributeur | jmhdistributions |
Acteurs | Marion Cotillard, Céline Sallette, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure, Corinne Masiero |
Age légal | 16 ans |
Age suggéré | 16 ans |
N° cinéfeuilles | 659 |
Le réalisateur s’est inspiré d’un recueil de nouvelles du Canadien Craig Davidson, pour camper deux personnages hors du commun: Ali (Matthias Schoenaerts), père célibataire qui a été boxeur en Belgique, se rend avec son fils Sam à Antibes, où sa sœur, caissière dans un centre commercial, l’héberge. On ne voit pas la Côte d’Azur froufroutante, mais plutôt la France d’en bas, comme disait un ancien premier ministre. Ali commence par trouver du travail comme videur dans une boîte de nuit, où il porte secours à Stéphanie (Marion Cotillard), dresseuse d’orques au Marineland, et lui laisse son numéro de téléphone à toutes fins utiles.
Plus de nouvelles. Entre-temps, le jeune homme est engagé comme vigile et arrondit son salaire en recevant une partie des paris remportés grâce à sa participation à des matches clandestins de boxe. Mais un jour Stéphanie reprend contact: suite à un accident, ses jambes ont été sectionnées par une orque, elle a été larguée par son copain. Commence alors un lent apprivoisement réciproque, entre un homme sans états d’âme et une jeune femme profondément déprimée; un cheminement qui conduira Ali d’un état d’OP, comme il dit (c’est-à-dire opérationnel, disponible comme assistant sexuel) à celui d’être humain capable d’aimer et de pleurer, et qui rendra à Stéphanie le goût de vivre.
Si le film souffre un peu d’une mise en place trop longue, d’une surabondance de thèmes et d’une musique souvent soûlante de l’incontournable - hélas! - Alexandre Desplat, il reste néanmoins un mélodrame puissant, plein d’énergie, monté au rasoir, et projeté dans un format qui en met plein la vue. La performance de Marion Cotillard et de Matthias Schoenaerts est époustouflante. On retiendra deux scènes d’anthologie, le ballet des mains de Stéphanie revivant son passé de dresseuse et ses retrouvailles avec l’orque.
Daniel Grivel
Nom | Notes |
---|---|
Daniel Grivel | 17 |
Georges Blanc | 14 |
Serge Molla | 15 |
Antoine Rochat | 13 |
Anne-Béatrice Schwab | 14 |