Nouveau Départ

Affiche Nouveau Départ
Réalisé par Cameron Crowe
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique Jónsi
Genre Comédie, Drame, Famille
Distributeur foxwarner
Acteurs Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones
Age légal 7 ans
Age suggéré 7 ans
N° cinéfeuilles 657
Bande annonce

Critique

Benjamin Mee (Matt Damon) n’a pas eu de chance. Veuf depuis peu, il s’occupe de ses deux enfants (7 et 14 ans), mais les affaires se compliquent: son fils Dylan est expulsé de son école, et lui-même perd son emploi. Il décide alors de rompre avec le passé, il achète une grande maison - un peu sur un coup de tête - et s’y installe.

Le lendemain c’est la surprise: il découvre, au milieu d’une grande propriété, des animaux en cages et un zoo délabré, fermé au public, et géré tant bien que mal par une jeune femme, Kelly (Scarlett Johansson), à la tête d’une petite équipe de surveillants.

Adaptation d’un roman (de Benjamin Mee), le film s’attache dès lors à décrire le fonctionnement de cette communauté: Benjamin va s’efforcer de remettre en état le zoo, tout en tentant de régler ses problèmes personnels (difficulté de faire le deuil de sa femme, conflit avec un fils révolté, disputes avec le contrôleur officiel des parcs zoologiques, etc.)

Long métrage «grand public», NOUVEAU DEPART ne cherche pas à surprendre, encore moins à troubler. L’intrigue est simple, linéaire, parfois téléphonée, et les personnages traversent les événements sans trop d’accrocs. Le réalisateur ménage des moments de détente, offre à quelques personnages secondaires l’occasion de faire diversion, n’oubliant pas une ou deux scènes de tension pour faire bon poids. Voilà un film sans grande originalité, un peu lisse et étiré, mais sans faute de goût ni sentimentalisme trop appuyé. Le cinéaste Cameron Crowe a manifestement joué la carte de la mesure, évitant un happy end joué d’avance.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 11
Daniel Grivel 15
Serge Molla 12
Geneviève Praplan 9