Critique
Sam Karman, qui a obtenu la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 1992 pour OMNIBUS, réalise ici son premier long métrage après un coup de foudre pour le roman éponyme de Jean-Paul Dubois, co-scénariste. Une fois encore, on se trouve en présence d'un quinquagénaire mal dans sa peau.
Simon Polaris (Jean-Pierre Bacri, tel qu'en lui-même...) a tout pour être heureux: marié, père de deux enfants, romancier à succès, entourage attentionné. Et pourtant sa femme Anna (belle et majestueuse Nicole Garcia) le trompe, il en a marre d'écrire, la communication avec les siens ne passe pas.
Et Kennedy dans tout ça? Un psychanalyste détient un objet qui suscite la convoitise de Simon, la montre que portait JFK au moment de son assassinat. Le romancier se fixe sur cet objet et, par enregistrements vidéo interposés, essaie de vérifier si le président le portait vraiment à Dallas.
Cette histoire froide et humide comme les côtes bretonnes qu'affectionne Anna offre une tranche de vie dont des gens de condition plus modeste ne pourraient se payer le luxe.
Daniel Grivel