Parlez-moi de vous

Affiche Parlez-moi de vous
Réalisé par Pierre Pinaud
Pays de production France
Année 2012
Durée
Musique Maidi Roth
Genre Comédie dramatique
Distributeur Diaphana Distribution
Acteurs Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Catherine Hosmalin, Nadia Barentin, Patrick Fierry
N° cinéfeuilles 655
Bande annonce (Allociné)

Critique

Pierre Pinaud entre dans le cercle des cinéastes français avec PARLEZ-MOI DE VOUS, un premier long métrage qui se distingue par sa réserve de la production habituelle et offre un joli rôle à Karin Viard (Claire Martin). Ce film prend pour décor l’une de ces émissions de radio qui recueillent en soirée les bleus et les bosses des auditeurs. Sujet glissant? Sans doute, pourtant le réalisateur ne dérape pas; mieux, il signe un scénario attachant, qui limite rapidement la place de l’émission au rôle de faire-valoir.

Claire Martin est la très anonyme «Mélina» qui console au micro, chaque soir. Elle le fait si bien qu’on pourrait l’imaginer très heureuse en privé. Ce n’est pas le cas. La quarantaine passée, totalement maniaque, elle vit en pleine contradiction, obsédée par le drame de son enfance: elle n’a jamais connu sa mère qui l’a abandonnée dans un orphelinat.

«Le film parle de la difficulté à aimer, d’isolement, de barrière difficile à franchir, de cloisonnement…», insiste le réalisateur. Il ajoute qu’il est naturellement porté à faire basculer les sujets graves dans la comédie. Pourtant, même si les réactions de Claire sont parfois si inattendues qu’elles en deviennent drôles, elles n’en sont pas moins pathétiques, et Karin Viard tient très bien sa place. Dans ce contexte de quête de soi-même, de besoin d’affection, le décor radiophonique de l’émission devient un catalyseur, apportant des témoignages clés pour la reconstruction de Claire. Ce sont des moments touchants qui rappellent combien le succès n’a rien à voir avec le bonheur.

Note: 12

Geneviève Praplan