The Descendants

Affiche The Descendants
Réalisé par Alexander Payne
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur foxwarner
Acteurs George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Nick Krause, Patricia Hastie
Age légal 10 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 651
Bande annonce

Critique

Avocat, propriétaire des dernières plages tropicales vierges de l’archipel hawaiien qui suscitent les convoitises de ses nombreux cousins, Matt King (George Clooney) tombe des nues quand il apprend que sa femme, dans le coma après un grave accident de hors-bord, a eu une liaison avec un autre homme. Plutôt que de rester à son chevet, il se lance avec ses deux filles, dont l’aînée est très perturbée, et un copain de celle-ci, dans une folle enquête pour retrouver ce mystérieux amant. Cette étrange équipée à travers les îles va le rapprocher de sa progéniture qu’il connaît mal, en père souvent absent, peu impliqué, soucieux de faire de l’argent plutôt que de s’occuper des siens.

Dans ce rôle de père dépassé par la situation, habitué à rester à la surface des événements, déboussolé par ses émotions et qui essaie maladroitement d’être à la hauteur, George Clooney est parfait. On le voit évoluer au cours de rencontres qui le révèlent à lui-même. Père et filles apprennent à se connaître, enfin. Clooney a su trouver le ton juste, entre détachement maladroit et émotion retenue.

Cette adaptation d’un roman de Kaui Hart Hemmings oscille entre humour et émotion. Mais le film, malgré de très bons interprètes, des paysages de rêve et une bande musicale un peu kitsch, tirée du folklore hawaiien, reste une œuvre mineure un peu ennuyeuse.

Appréciations

Nom Notes
9