The Whistleblower

Affiche The Whistleblower
Réalisé par Larysa Kondracki
Pays de production Allemagne, Canada, U.S.A.
Année 2010
Durée
Musique Mychael Danna
Genre Drame
Acteurs Rachel Weisz, Monica Bellucci, Vanessa Redgrave, David Strathairn, Nikolaj Lie Kaas
N° cinéfeuilles 650
Bande annonce

Critique

A la fin des années 90, quelques mois après la fin de la guerre, Kathryn Bolkovac (Rachel Weisz) est envoyée en Bosnie-Herzégovine par une agence de sécurité privée, où elle participe à l’effort international de sauvegarde de la paix parrainée par l’ONU. Elle découvre très vite l’existence d’un réseau de trafic de femmes auquel plusieurs de ses collègues, rendus intouchables par les lois internationales, participent directement. Choquée par ce qu’elle découvre, l’ancienne policière du Nebraska, décide de mener une enquête qui sera aussitôt déboutée par ses supérieurs, lesquels trouveront là le prétexte pour la renvoyer à la maison. Déterminée à faire éclater la vérité, elle présentera les résultats de son enquête aux journalistes de la BBC.

Impossible de ne pas être choqué et révolté par le sujet qu’aborde ce film, d’autant plus que cette chronique est inspirée de l’histoire vraie de Kathrin Bolkovac, authentique policière américaine. L’affaire avait fait grand bruit à l’époque en Europe, mais n’avait pas eu d’échos dans les médias nord-américains. Suite à plusieurs scandales, l’ONU a enfin adopté en 2004 une politique contre la traite d’êtres humains dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

Si ce film a le mérite de dénoncer une dérive inadmissible dans des milieux prétendument humanitaires, il se révèle malheureusement truffé d’intrigues disparates qui en affaiblissent le propos. Il n’est pas sûr qu’en voulant «donner un angle plus humain à cette réalisation», comme l’a dit la réalisatrice, elle ait fait le bon choix. Il n’empêche que cette dénonciation se devait d’être faite.

Note: 12

Georges Blanc