Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Affiche Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Réalisé par David Fincher
Pays de production U.S.A., Suède, Grande-Bretagne, Allemagne
Année 2011
Durée
Musique Atticus Ross, Trent Reznor
Genre Policier, Thriller
Distributeur Sony Pictures Releasing France
Acteurs Daniel Craig, Christopher Plummer, Stellan Skarsgård, Steven Berkoff, Rooney Mara
N° cinéfeuilles 650
Bande annonce

Critique

David Fincher n’est pas le premier venu: parmi ses récentes réussites, il compte ZODIAC, L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON, THE SOCIAL NETWORK. Le voici dans un remake étasunien du premier volet de MILLENIUM, avec une solide distribution.

On retrouve donc Mikael Blomkvist (Daniel Craig) qui, condamné et suspendu pour avoir diffamé un capitaine d’industrie, est engagé par un personnage plus puissant encore, Henrik Vanger (impeccable Christopher Plummer), afin d’enquêter sur la disparition de sa nièce Harriet. Lisbeth Salander (Rooney Mara, moins déjantée que Noomi Rapace, mais tout aussi rebelle), sera amenée à le seconder dans une recherche qui les plongera dans le passé trouble de la dynastie de grands métallurgistes.

L’atmosphère du roman de Stieg Larsson est bien rendue, soulignée par la lumière et les brumes nordiques. Les scènes scabreuses sont traitées sans complaisance, le rôle de l’informatique est bien mise en évidence. On peut cependant regretter que Daniel Craig, contrairement à son prédécesseur Michael Nyqvist) joue le personnage de Blomkvist plutôt que de se mettre vraiment dans sa peau. Au total, un bel exercice - mais était-ce indispensable?

Note: 12

Daniel Grivel