Petites Voix

Affiche Petites Voix
Réalisé par Jairo Eduardo Carrillo, Oscar Andrade
Pays de production Colombie
Année 2010
Durée
Genre Animation, Documentaire, Drame
Distributeur ASC Distribution
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 649
Bande annonce

Critique

Réalisé de manière originale, sous forme de récits et de dessins (en faisant appel à différentes techniques), le film s’articule autour des entretiens que les réalisateurs ont menés auprès de quatre enfants (de 9 à 13 ans) qui ont vécu en plein cœur des conflits touchant aujourd’hui la Colombie: Pepito, Margarita, Jhoncito et Juanito racontent leur quotidien, à Bogota ou ailleurs, parlent des événements familiaux, des jeux entre amis et de l’intrusion, dans leur existence, des forces armées qui leur ont volé leur enfance. Les uns ont dû s’exiler, d’autres ont été embrigadés de force, d’autres encore ont disparu, victimes innocentes des combats. Les quatre enfants interrogés posent leurs regards sur le monde, donnant leurs propres versions de cette guerre sans fin où s’affrontent armée, paramilitaires et guérilleros (FARC).

Remarqué dans plusieurs festivals, PETITES VOIX est un documentaire précieux, un témoignage émouvant de la part de ces enfants. La démarche des cinéaste est pleine de tact, et le résultat saisissant: les voix des enfants se mêlent aux dessins (parfois naïfs, parfois insoutenables) des récits, et le tragique des situations surgit souvent brusquement, avec l’évocation de certaines scènes d’horreur auxquelles les enfants ont assisté. «Pour comprendre la guerre en Colombie, dit Jairo Eduardo Carrillo, j’ai réalisé qu’il fallait aussi entendre les enfants qui participent à ce conflit. Nous devons écouter ceux qui sont devenus des membres de la guérilla ou des paramilitaires pour comprendre qu’ils ont dû choisir cette voie parce que la société ne leur offrait pas d’autres options.»

Images fortes, propos directs, ruptures de ton, PETITES VOIX inscrit sur l’écran, de manière sensible, la violence de la guerre et le sacrifice d’innocents. Mais en même temps le film réussit à être aussi, à travers ce que nous en disent les enfants, une véritable leçon de vie.

Note: 13

Antoine Rochat