Marc Ristori - D'une seconde à l'autre

Affiche Marc Ristori - D'une seconde à l'autre
Réalisé par Benjamin Tobler
Pays de production
Genre
Acteurs Jennifer Peedom
N° cinéfeuilles 648

Critique

Benjamin Tobler, réalisateur suisse - et infirmier - né en 1972, s’est signalé par un premier long métrage, FAIM DE VIE (2006, voir CF n. 526), où il approchait avec sensibilité la vie en EMS. Ici, il s’est intéressé à un jeune champion de motocross, qu’il a suivi pendant trois ans, depuis la chute du 30 novembre 2007 au Supercross de Genève qui l’a laissé paraplégique: la moelle épinière ayant été sectionnée d’une seconde à l’autre, Marc Ristori, à l’âge de 25 ans, est paralysé et insensible du sternum au bout des orteils.

Le «tournage au long cours» montre l’évolution du sportif, au fil de ses stages de réadaptation dans une clinique sédunoise et au Centre de Nottwil. On est épaté par la volonté acharnée et la lutte inlassable contre le handicap; on peut être songeur devant l’opiniâtreté de Marc Ristori quand on le voit se faire ligoter sur une moto et faire un tour de piste, tout en admirant la passion intacte qui l’anime. Il faut dire qu’il est «tombé dans la marmite»: d’un père pilote de Grand Prix Motocross, il enfourche sa première machine à l’âge de 6 ans puis enchaîne les succès (champion suisse à sept reprises) - et des chutes, jusqu’à l’accident qui l’a bousillé, physiquement mais pas moralement.

Bien dans sa tête, Marc Ristori a entrepris des études en management et communication, dans l’idée de créer sa propre agence dans le domaine sportif.

Note: 13

Daniel Grivel