Bowfinger, roi d'Hollywood

Affiche Bowfinger, roi d'Hollywood
Réalisé par Frank Oz
Pays de production U.S.A.
Année 1999
Durée
Musique David Newman
Genre Comédie
Distributeur United International Pictures (UIP)
Acteurs Robert Downey Jr., Eddie Murphy, Steve Martin, Heather Graham, Christine Baranski
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 383
Bande annonce (Allociné)

Critique

Bowfinger raconte les déboires d'un ci-néaste vieillissant de série B (budget étriqué pour film très mineur) qui rate tout ce qu'il entreprend. Harcelé par ses créanciers, ce producteur (Steve Martin), minable mais obstiné, croit tenir le scénario, - proposé par son comptable -, qui le tirera d'affaire. Il pressant la vedette connue Ramsey (Eddie Murphy) pour tenir le rôle principal, mais celui-ci refuse. Ne s'avouant pas vaincu ni perdant, Bowfinger va filmer à son insu Ramsey qui, pris au piège, disjoncte de plus en plus...

L'idée n'est pas mauvaise, même si elle avait déjà été utilisée dans le passé. Le film démarre bien. Le côté «roi de la débrouille» du producteur est bien rendu et on sent une critique de Hollywood et de ses superproductions. On sourit et on rit même de situations rocambolesques, dérisoires.

Malheureusement, trop rapidement, la bêtise supplante la satyre, l'absurde n'est plus crédible, les gags sont trop lourds pour faire encore rire. De plus, Eddie Murphy avec un double rôle en rajoute, en rajoute... et cela devient difficilement supportable.

A partir d'un bon scénario, on ne fait pas toujours un bon film!

Ancien membre