Femme du Vème (La)

Affiche Femme du Vème (La)
Réalisé par Pawel Pawlikowski
Pays de production France, Pologne
Année 2011
Durée
Musique Max Wardener
Genre Thriller
Distributeur Haut et Court
Acteurs Kristin Scott Thomas, Delphine Chuillot, Ethan Hawke, Samir Guesmi, Joanna Kulig
N° cinéfeuilles 647
Bande annonce

Critique

Le réalisateur polonais disciple de Kieslowski s’est librement inspiré du roman homonyme de Douglas Kennedy, pour entraîner le spectateur dans une sorte de jeu de piste où il voit un homme dériver peu à peu vers la schizophrénie. Tom Ricks (Ethan Hawke) est un écrivain étasunien vivant séparé de sa femme et de leur fille. Il se rend à Paris pour essayer de renouer le contact avec l’enfant, protégée par une mère du genre cerbère... Comble de malchance, il se fait délester de ses bagages et, sans argent, trouve refuge dans un hôtel minable, dont le patron lui rendra son passeport lorsqu’il aura payé son dû... Afin de le dépanner, le même patron fournit un travail obscur: il s’agit de monter la garde dans un local souterrain et de laisser entrer sur présentation d’un mot de passe des personnages voulant rencontrer un mystérieux «M. Monde».

Invité par le tenancier d’une librairie anglaise à une soirée littéraire, il fait la connaissance de Margit (Kristin Scott Thomas), veuve énigmatique qui ne tarde pas à le séduire et l’entraîne dans de troubles péripéties.

Ce thriller intello irradie autant que la glaciale comédienne du rôle-titre... C’est dire qu’on s’ennuie ferme à tenter de suivre les méandres d’une intrigue ampoulée dans un Paris évoquant davantage des bas-fonds bulgares que la Ville Lumière...

Note: 6

Daniel Grivel