Contagion

Affiche Contagion
Réalisé par Steven Soderbergh
Pays de production U.S.A., Emirats Arabes Unis
Année 2011
Durée
Musique Cliff Martinez
Genre Drame, Science fiction, Thriller
Distributeur Warner Bros. France
Acteurs Matt Damon, Kate Winslet, Laurence Fishburne, Jude Law, Marion Cotillard
Age légal 14 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 646
Bande annonce

Critique

Steven Soderbergh (TRAFFIC, THE INFORMANT!, CHE) apprécie apparemment ce que nos frères en anglais appellent «infotainment», ce mélange d’information et de divertissement. CONTAGION n’échappe pas à la règle.

Au fil d’une narration linéaire et clinique, il part du deuxième jour de la progression d’un virus mortel contre lequel la science peine à trouver l’antidote. L’épidémie se propage à la vitesse grand V, la panique de la population à l’avenant, «grâce» à internet et aux réseaux sociaux. Les supermarchés sont pris d’assaut, la violence flambe, les savants phosphorent à tout va, les théories de complot fleurissent.

Un plateau prestigieux est au service du réalisateur, mais on reste extérieur au drame qui se joue. La faute peut-être à l’intention documentaire et au détachement des protagonistes. On retiendra la définition du blog («des graffitis agrémentés de signes de ponctuation»...) et le fait qu’un battement d’aile de papillon peut provoquer un tsunami à l’autre bout du monde (ici, le bulldozer d’une multinationale qui abat des palmiers d’où s’enfuit une chauve-souris porteuse du virus, contaminant par ses déjections un porcelet dont la chair va régaler une cliente d’un casino hongkongais - le spectre du SRAS n’est pas loin...)

Note: 10

Daniel Grivel