Submarine

Affiche Submarine
Réalisé par Richard Ayoade
Pays de production Grande-Bretagne, U.S.A.
Année 2010
Durée
Musique Andrew Hewitt
Genre Comédie dramatique
Distributeur Mars Distribution
Acteurs Noah Taylor, Paddy Considine, Sally Hawkins, Craig Roberts, Yasmin Paige
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 645
Bande annonce (Allociné)

Critique

A réalisateur atypique, film atypique... Richard Ayoade a longtemps fait de la «stand up comedy» (en français, le comique en solo sur scène), tourné des séries télévisées comiques et des clips musicaux. En voyant son SUBMARINE, on pense à L’AS DE PIQUE de Forman, à l’humour décalé de LE LAUREAT et de HAROLD ET MAUDE.

Oliver Tate (Craig Roberts) est un grand adolescent - 16 ans - «affligé» d’une mère (Sally Hawkins) évaporée et d’un père (Noah Taylor) toujours à côté de la plaque. Son existence est déchirée par des courants contraires: il rêve de «conclure» avec Jordana Bevan (Yasmin Paige), copine de collège un peu lunatique, et il veut protéger sa mère contre un ancien amoureux, Graham Purvis (Paddy Considine), gourou punk new age...

Les émois du jeune élève Oliver touchent parfois, et quelques moments poétiques émaillent la narration. Mais, même si de rares allusions chronologiques empêchent de situer précisément l’époque, l’histoire d’un adolescent aux prises avec ses fantasmes et le monde des adultes est daté et semble bien éloigné des tourments des «djeunes» d’aujourd’hui.

Note: 12

Daniel Grivel