Gatos Viejos

Affiche Gatos Viejos
Réalisé par Sebastián Silva, Pedro Peirano
Pays de production Chili, U.S.A.
Année 2010
Durée
Genre Drame
Distributeur Memento Films Distribution
Acteurs Catalina Saavedra, Claudia Celedón, Alejandro Goic, Belgica Castro, Alejandro Sieveking
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 644
Bande annonce (Allociné)

Critique

Isidora (Belgica Castro) et Enrique (Alejandro Svieveking) vivent une retraite tranquille, à Santiago du Chili, avec leurs deux vieux chats. Leur quotidien paisible est soudain perturbé par l’arrivée impromptue de leur fille Rosario. Une visite qui ne semble pas les réjouir: tel un ouragan, elle s’engouffre en effet dans leur appartement, en hurlant qu’elle est allergique aux poils de chat. Et ce n’est qu’un début: la tension monte entre la vieille Isidora, plutôt conservatrice, posée et soutenue par son mari, et cette jeune femme apparemment écervelée (Rosario est lesbienne, va se droguer à plusieurs reprises), bientôt rejointe par une copine qu’elle appelle «Hugo»…

Le huis clos de l’appartement du vieux couple sera le lieu de toutes les disputes. Dans un premier temps, les deux cinéastes chiliens semblent vouloir adopter le point de vue d’Isidora, qui tente de calmer le jeu (Rosario exige de l’argent et veut que sa mère signe un papier lui cédant l’appartement). On laissera au spectateur le soin de découvrir la suite, sachant que le film va, peu à peu, choisir d’autres directions: Isidora apparaîtra alors comme une vieille femme au bord de la sénilité, qui a des absences… En prenant de la distance vis-à-vis d’elle, le regard porté par la caméra sur les autres protagonistes se modifiera aussi: Rosario et sa copine seront moins ridicules, la première montrant de l’affection pour sa mère.

A travers cette description d’un microcosme familial, c’est toute la problématique du vieillissement qui est abordée, très finement. Isidora prend conscience qu’elle est en train de perdre l’usage de certaines de ses facultés et qu’il est sans doute trop tard, pour elle et sa fille, de rattraper le temps perdu. La dernière partie de GATOS VIEJOS laisse une large part à l’émotion, au drame aussi, mais sans pathos larmoyant. Et en même temps le film prend une signification tout universelle.

La direction des acteurs est parfaite: Belgica Castro (90 ans, ancienne star du théâtre en Amérique latine), Alejandro Svieveking (son mari, à l’écran comme à la ville), Claudia Celedon (Rosario) et Catalina Saavedra (Hugo) sont remarquables. Et la mise en scène, jusque dans les moindres détails, est judicieusement maîtrisée.

Note: 16

Antoine Rochat