Critique
Le cadre légal qui régit les divertissements dans la petite ville de Bomont est très strict: danse et musique de jeunes y sont proscrites, depuis l’accident de voiture qui a emporté le fils du révérend Shaw Moore (Dennis Quaid). C’est dans ce contexte que débarque un jour un jeune de Chicago, Ren McCormack (Kenny Wormald), excellent danseur. Essayant d’abord d’ignorer la loi, il décide finalement de la combattre, tout en essayant de prouver au révérend et à toute la petite cité que danse et musique de jeunes ne mènent pas systématiquement à la dépravation. C’est ainsi l’occasion de solidariser une communauté de jeunes et de l’éloigner de comportements très risqués. A travers la voix de ce jeune adulte, ses congénères trouveront progressivement leurs marques jusqu’à ce que danse et musique puissent à nouveau contribuer au lien social.
Remake du film éponyme de 1984 de Herbert Ross (avec Kevin Bacon), FOOTLOOSE plaide pour un dialogue intergénérationnel mais, hélas, le scénario ne parvient pas à convaincre. Car, aujourd’hui, quel ecclésiastique aurait un tel poids moral sur l’entier d’une cité? Du coup, voilà une réalisation pavée de bonnes intentions et farcie de clichés du genre «la fille du révérend n’est pas insensible à l’apparent mauvais garçon»… Autrement dit, à part peut-être séduire aux Etats-Unis quelques membres du Tea Party en mal de repères, ce film trop caricatural dans son rapport au monde risque de ne retenir l’attention que pour quelques impressionnantes chorégraphies.
Note: 9
Serge Molla