De bon matin

Affiche De bon matin
Réalisé par Jean-Marc Moutout
Pays de production France, Belgique
Année 2010
Durée
Genre Drame
Distributeur frenetic
Acteurs Jean-Pierre Darroussin, Xavier Beauvois, Yannick Renier, Valérie Dréville, Laurent Delbecque
Age légal 14 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 644
Bande annonce (Allociné)

Critique

De bon matin, comme tous les matins depuis tant d’années, Paul Vertret (Jean-Pierre Darroussin) se prépare méticuleusement, embrasse sa femme endormie, quitte la maison et se rend dans les bureaux de la banque au service de laquelle il a consacré son intelligence, ses talents et sa vie. Et c’est le drame! Il sort une arme et abat deux supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau. Dans l’attente de l’issue fatale, cet homme irrémédiablement seul passe en revue les événements de sa vie professionnelle et privée qui l’ont amené à commettre l’irréparable. Pourquoi s’est-il senti à ce point acculé, sans échappatoire possible?

Sans déclaration tonitruante ni discours militant, en se mettant juste au cœur de l’humain et du désespoir absolu de cet homme, Jean-Marc Moutout, dans son troisième long métrage, échappe à la simple narration d’un fait divers et parvient à réaliser un drame social fort et dérangeant. Avec une extrême économie de moyens dans la mise en scène, pratiquement pas de musique, des couleurs froides et sombres, il poursuit son exploration des dérives du monde moderne.

C’est tout le remuement, la mise en perspective d’échecs successifs, d’humiliations subies, d’incompréhension, de manque de communication qui forment le matériau du film. On assiste à la lente descente aux enfers d’un homme seul, intègre, exigeant avec lui-même et les autres, mû par la volonté irréductible de ne jamais accepter les petits arrangements et compromis. Il incarne jusqu’à l’excès une certaine idée de la morale d’entreprise.

Les soupapes de sécurité, sociales et familiales qui fonctionnent habituellement et balisent notre quotidien pour aider à digérer amertumes, frustrations et échecs, n’ont pas joué pour lui. Cette histoire met en évidence les changements de cultures d’entreprise qui aboutissent à un milieu professionnel impitoyable, véritable machine à broyer où l’intelligence, les compétences et l’engagement ne sont pas forcément gages d’avancement.

A l’écran dans chaque plan, Jean-Pierre Darroussin en homme brisé réussit une performance d’acteur remarquable de justesse. Xavier Bauvois également est excellent dans le rôle de directeur médiocre, consensuel et veule.

Librement inspiré par un fait divers survenu en Suisse en 2004, De bon matin est d’une actualité percutante.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 15
Georges Blanc 16
Daniel Grivel 15