Critique
Sur un scénario de (pourtant) Jean-Christophe Grangé, Frédéric Schoendoerffer, fils de Pierre, signe un nanar abracadabrant, plombé par un personnage central peu crédible et des invraisemblances à tout va.
Sophie Malaterre (Karine Vanasse), jeune Montréalaise, n’a pas de plan pour ses vacances d’été, jusqu’au jour où une copine lui signale l’existence d’un site internet, switch.com, qui, comme son nom l’indique, permet d’opérer des échanges de résidences. Aubaine inespérée, elle tombe sur un somptueux duplex parisien avec vue sur la tour Eiffel. Mais, au lendemain de sa première nuit, elle est brutalement réveillée par un groupe d’intervention policier à la Robocop et apprend que, dans une pièce fermée à clef, un corps décapité a été découvert. A l’insu de son plein gré, Sophie est entraînée dans un dédale d’où elle peine à s’échapper, tentant de convaincre de son innocence un enquêteur balourd (Eric Cantona, qui a au moins le physique de l’emploi). Le spectateur lui aussi se perd dans le labyrinthe des machinations et ne tarde pas à abandonner la poursuite...
Note: 5
Daniel Grivel