Assaillant (L')

Affiche Assaillant (L')
Réalisé par Pablo Fendrik
Titre original El A Saltante
Pays de production Argentine
Année 2007
Durée
Genre Thriller
Distributeur inconnu
Acteurs Arturo Goetz, Guillermo Arengo, Germán De Silva, Bárbara Lombardo, Alejandro Ruaise
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 641
Bande annonce (Allociné)

Critique

Coup de cœur de la Semaine de la critique, en 2007, au Festival de Cannes, ce film est la première œuvre de Pablo Fendrik, une œuvre que l’Argentin a abordée «comme un exercice de style, afin de capter l’attention du spectateur et de le plonger au cœur de l’action». Exercice de style sans doute, au sens où l’histoire, dont l’intrigue est très mince, a été tournée en neuf jours par une équipe de neuf personnes. Il n’empêche qu’il parvient à une intensité rare.

Un homme (Arturo Goetz) met à exécution un plan criminel qu’il projette depuis longtemps. La caméra le suit presque en temps réel, trahissant l’angoisse qu’il dissimule. Qui est-il? Que cherche-t-il? Jusqu’où va-t-il aller? Il semble que les actions qu’il enchaîne, les risques qu’il prend dépendent d’une volonté suicidaire. Pourtant non, la fin de l’histoire s’ouvre sur l’image de cet homme revenu dans son milieu professionnel, peut-être revenu à lui-même.

Il fallait une profonde compréhension du personnage pour l’incarner aussi bien. Arturo Goetz est parfait, aidé par une mise en scène naturaliste fondée sur ses mouvements. Arturo Goetz, c’est un corps, habité par un esprit désemparé dont on devine qu’il provient d’un arrière-fond social difficile. L’Argentine ne se porte pas bien -30% de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté - et certains de ses habitants ne tiennent pas le coup. Dans ce contexte, L’Assaillant est une réponse à Carancho, autre film argentin de Pablo Trapero, sorti en février dernier. Le second montre la violence de la réalité. Le premier opte pour la violence du silence. Ce faisant, il brise résolument les codes du film policier.

Geneviève Praplan

Appréciations

Nom Notes
Geneviève Praplan 15