Un amour de jeunesse

Affiche Un amour de jeunesse
Réalisé par Mia Hansen-Love
Pays de production France
Année 2010
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur frenetic
Acteurs Serge Renko, Valérie Bonneton, Sebastian Urzendowsky, Lola Creton, Magne Havard Brekke
Age légal 12 ans
Age suggéré 14 ans
N° cinéfeuilles 640
Bande annonce (Allociné)

Critique

Un petit film intimiste, certes un peu longuet, mais qui a son charme et tranche avec les productions convenues sur l’adolescence et leurs cocktails de vulgarités, de drogues et de sexe. De sexe il en sera question, forcément, puisqu’il s’agit du premier amour passionnel qui étreint un tout jeune couple. Mais pas seulement!

Il y a la fraîcheur et le charme de Camille, 15 ans (excellente Lola Créton), déterminée à partager chaque instant avec l’homme de sa vie. Sa soif d’absolu, ses attentes exorbitantes ne suffisent pas à retenir ou plutôt font fuir Sullivan, 19 ans (Sebastian Urzendowsky), avide d’expériences et de voyages, mais sans Camille.

Fraîcheur et poésie également dans les sons, les couleurs et la lumière, l’approche sensible d’une nature belle comme au premier jour. Un montage habile, procédant par ellipses, suit l’évolution des sentiments amoureux en trois temps (1999, 2003, 2007). Plusieurs thèmes tissent leur toile et nous accrochent dans les filets de la mélancolie: la force des sentiments, la survie après une séparation, le temps qui passe, la solitude, l’apprentissage de la liberté. Une éducation sentimentale façon XXIe siècle.

Anne-Béatrice Schwab

Appréciations

Nom Notes
Anne-Béatrice Schwab 13
Georges Blanc 7
Daniel Grivel 10
Geneviève Praplan 12