Pas de scandale

Affiche Pas de scandale
Réalisé par Benoît Jacquot
Pays de production France
Année 1998
Durée
Genre Comédie dramatique
Distributeur Pathé Distribution
Acteurs Isabelle Huppert, Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Thérèse Liotard, Sophie Aubry
N° cinéfeuilles 382
Bande annonce (Allociné)

Critique

Un capitaine d'industrie, Grégoire Jeancour (Fabrice Luchini) sort de prison et retrouve sa femme (Isabelle Huppert) et son frère Louis (Vincent Lindon), animateur d'une émission de télévision. Inspiré par un roman, ce film rappelle évidemment quelques affaires plus ou moins récentes et se veut donc en prise avec l'actualité. Qui sont ces patrons condamnés à des peines de prison, et pourquoi? Précisément, l'intérêt du film de Benoît Jacquot est de garder le mystère en tournant autour de ce personnage sans que l'on parvienne à le dévoiler, à percer ses véritables pensées. Le spectateur en est réduit à partager les interrogations, la perplexité, les craintes de ses proches.

Tout ce que l'on saura de Grégoire, c'est qu'il est un grand bourgeois. Pour le reste, il laisse planer le doute, dérange. La prison semble l'avoir nerveusement éprouvé. A-t-il simplement perdu derrière les barreaux ses repères, ou se livre-t-il à un jeu pervers, jouant l'idiot, cherchant à se venger de cette façon de sa famille et de la société qui l'a condamné? Sa manière d'aborder les gens procède-t-elle de l'émerveillement que peut procurer la liberté retrouvée ou d'un souverain mépris des autres, cynique et provoquant?

Grégoire qui, invité à la télévision, ne répond pas aux questions, garde le silence. Il est devenu imprévisible, est une menace pour sa famille qui ne craint rien autant que le scandale.

Il n'y a presque pas d'histoire dans ce film; les personnages sont en eux-mêmes une histoire; leur comportement trahit une histoire passée et conditionne leur présent, leurs peurs. Absorbés par leur préoccupation de sauver les apparences, ils s'épient, ne s'aiment pas, ou s'aiment mal.

Mais ce flou artistique finit par laisser le spectateur un peu perplexe et sceptique; c'est la réserve que l'on fera pour un film qui n'est pas inintéressant.

Dans le rôle de Grégoire Jeancour, Fabrice Luchini fait jouer cette expression énigmatique, faussement naïve, qui lui est naturelle, et incarne donc parfaitement ce personnage trouble et troublant.

Ancien membre