Martha Marcy May Marlene

Affiche Martha Marcy May Marlene
Réalisé par Sean Durkin
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique Daniel Bensi, Saunder Jurriaans
Genre Drame, Thriller
Distributeur Twentieth Century Fox France
Acteurs John Hawkes, Brady Corbet, Hugh Dancy, Sarah Paulson, Elizabeth Olsen
N° cinéfeuilles 637
Bande annonce

Critique

Martha (superbe Elisabeth Olsen) fuit une secte et se réfugie auprès de sa sœur aînée Lucy et de son mari. Mais la cohabitation au quotidien devient impossible à cause de la conduite bizarre d’une fille trop marquée par deux ans de dépendance envers un leader tout puissant et une promiscuité communautaire de tous les instants.

Le film se situe dans la mouvance de la jeune génération du cinéma nord-américain, où réalisateurs et acteurs apportent qualité, authenticité et rythme à une histoire qui opère par de constants allers et retours entre le quotidien d’une vie qui devrait être «normale» et les manipulations du temps de la fusion et de l’illusion sectaires.

MARTHA MARCY MAY MARLENE est percutant dans sa manière d’illustrer le défi quasi impossible de sortir de l’aliénation et de retrouver son identité propre: Martha? Marcy? May? ou Marlene? La faiblesse du film (mais ce n’en était pas le propos premier) est de mettre par trop en avant l’asservissement sexuel dans l’évocation de la problématique sectaire, généralement beaucoup plus complexe.

Ancien membre