Tarzan

Affiche Tarzan
Réalisé par Kevin Lima, Chris Buck
Pays de production U.S.A., France
Année 1999
Durée
Musique Phil Collins, Mark Mancina
Genre Animation, Aventure, Drame
Acteurs Tony Goldwyn, Glenn Close, Minnie Driver, Rosie O'Donnell, Brian Blessed
Age suggéré 5 ans
N° cinéfeuilles 382
Bande annonce (Allociné)

Critique

Nous n'allons pas vous faire l'injure de vous résumer l'histoire de Tarzan, l'homme-singe... Nous n'allons pas non plus énumérer les effets spéciaux, l'arsenal informatique, les décors en trois dimensions qui nous en mettent plein la vue. Tout simplement, ne boudons pas notre plaisir devant un dessin animé plaisant, au message positif.

Tarzan bébé est plus attendrissant que jeune homme, mais on peut supposer que ses traits ont été définis par ordinateur pour séduire le plus grand nombre... L'anthropomorphisme des animaux est d'autant plus assumé qu'on se trouve en quelque sorte entre cousins, avec de sympathiques gorilles. Le nombre de personnages secondaires marrants est plus élevé que d'habitude et pimente agréablement l'histoire. Si les chansons sont volontiers un peu sirupeuses (la douceur des paysages de La Côte a-t-elle déteint sur Phil Collins?...), la musique a du punch, et le concert improvisé par les primates dans le campement d'un sympathique zoologue rappelle le jazz band du LIVRE DE LA JUNGLE. La version originale bénéficie du fait que des étoiles du grand écran ont prêté leur voix aux personnages.

Si certains milieux israélites ultra-orthodoxes reprochent à TARZAN de ne pas être «casher», des gens particulièrement chatouilleux sur le «politically correct» pour-raient déceler dans l'accent des primates un léger gorillage du parler afro-américain - mais bast! répétons-le, ne boudons pas notre plaisir.

Daniel Grivel