Eldfjall

Affiche Eldfjall

Critique

Au dernier jour de son engagement, Hannes opte pour le suicide, mais se ravise au dernier moment. C’est que son existence lui paraît bien vide, d’autant plus que depuis longtemps la relation d’avec sa femme, Anna, n’est plus ce qu’elle était et ses deux enfants et petit-fils le méprisent. Suite à une sortie en mer qui tourne mal, le voilà contraint à ne plus pouvoir pêcher, jusqu’à se retrouver à la maison avec, dans le jardin et posé sur cales, son rafiot à réparer. Tout cela l’amène à une prise de conscience inopinée, au moment même où son épouse fait une crise cardiaque. Contre toute attente et contre l’avis de ses enfants, Hannes décide de prendre en charge son épouse Anna à la maison et d’assurer lui-même tous les soins qu’elle nécessite. Mais pour qui fait-il cela? Pour Anna? Pour se racheter de l’existence qu’il lui a fait mener ces dernières années? Un changement véritable s’opère-t-il en lui ou n’est-il que feint? N’est-il pas trop tard? Avec laconisme et en filmant certains gestes et expressions au plus près, le réalisateur traduit un réveil inattendu et terrible, peut-être à l’instar du volcan qui quelques années auparavant a obligé Anna et son mari à quitter leur chère île pour le continent. Que porte véritablement ce qui monte des profondeurs?

Serge Molla