Arirang

Affiche Arirang
Réalisé par Kim Ki-duk
Pays de production Corée
Année 2011
Durée
Genre Drame, Documentaire, Comédie
Acteurs Kim Ki-duk
N° cinéfeuilles 637
Bande annonce (Allociné)

Critique

Sorte d’ovni cinématographique, ARIRANG a impressionné public et Jury au point d’emporter le Grand Prix ex æquo de «Un certain regard». Kim Ki-duk a réalisé en treize ans quinze longs métrages unanimement salués et appréciés dans le monde entier. Puis il a brusquement cessé toute activité il y a trois ans, traumatisé par un accident de tournage, qui a failli être fatal à son actrice principale. Il vit depuis lors retiré du monde, comme un ermite, dans l’extrême dépouillement d’une cabane de montagne «en faisant avancer côte à côte sa vie et le cinéma».

Il filme donc son existence quotidienne, les moyens de sa survie, la remise en question de sa vie et de toute son œuvre, son auto-analyse avec les questions et réponses par lui-même et son ombre projetée. Passionnante et douloureuse prise de risque, plongée introspective dans les affres d’un créateur en plein maelström existentiel.

Cette mise à nu pleine d’inventivité réussit à nous tenir en haleine. Le monologue de Kim Ki-duk est ponctué par la chanson «Le monde est rempli de chagrin, envoyez-moi au-delà des collines, arirang, arirang!»

Anne-Béatrice Schwab