Monsieur Papa

Affiche Monsieur Papa
Réalisé par Kad Merad
Pays de production France
Année 2011
Durée
Genre Comédie
Distributeur pathefilms
Acteurs Michèle Laroque, Vincent Perez, Kad Merad, Gaspard Meier-Chaurand, Judith El Zein
Age légal 7 ans
Age suggéré 10 ans
N° cinéfeuilles 637
Bande annonce

Critique

La tentation doit être grande pour un comédien de passer derrière la caméra. C’est ce saut que risque Kad Merad avec plus ou moins de bonheur. En se mettant lui-même en scène dans le rôle principal, il multiplie les difficultés et manque de rigueur. D’autant plus qu’il a choisi de traiter un sujet délicat déjà abordé à plusieurs reprises.

C’est l’histoire d’une mère célibataire qui se heurte à un fils turbulent de 12 ans. Il recherche son père. Elle a une mauvaise idée et, à partir de là, elle prend une mauvaise décision. Interrogé sur le sujet du film, Kad Merad déclare: «C’est un film qui parle d’amour et de solitude; de famille et du rapport mère-enfant; du mensonge et du non-dit.» Il faudrait sans doute ajouter l’essentiel, la rencontre de trois paumés qui vont trouver l’équilibre en même temps que le petit Marius (Gaspard Meier-Chaurand) va trouver une véritable figure paternelle.

Kad Merad réussit à éviter tout sentimentalisme d’un sujet qui s’y prêtait. Il doit d’avoir évité ce défaut à des acteurs remarquables, particulièrement à celui qui incarne le jeune garçon.

Maurice Terrail

Appréciations

Nom Notes
Maurice Terrail 11
Daniel Grivel 12