Thor

Affiche Thor
Réalisé par Kenneth Branagh
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique Patrick Doyle
Genre Action, Fantastique, Aventure
Distributeur universal
Acteurs Anthony Hopkins, Natalie Portman, Stellan Skarsgård, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 636
Bande annonce

Critique

L’acteur et réalisateur shakespearien Kenneth Branagh s’est laissé tenter par la mythologie viking et par la figure de Thor, fils d’Odin, à la sauce Marvel.

Odin (Anthony Hopkins) est en fin de règne sur la planète Asgard, où les intrigues de palais fleurissent et où ses deux fils, Thor (le musculeux Chris Hemsworth) et Loki (Tom Hiddleston) rivalisent en vue d’obtenir le marteau magique, symbole du pouvoir suprême. Thor se voit banni du royaume et atterrit avec un décalage de 3’000 ans sur la planète Terre. Le choc culturel est violent et le chemin du retour vers Asgard est semé d’embûches, dont la moindre n’est pas la CIA... Heureusement qu’une jeune scientifique, Jane Foster (Natalie Portman), vient apporter un peu de douceur dans ce monde barbare.

Décors virtuels, effets spéciaux (auxquels l’apport de la 3D est insignifiant), robustes scènes d’action tempérées par une touche d’humour, monstre kingkongien, bande sonore tonitruante, rien ne manque à l’épopée, sinon un scénario un tantinet élaboré. Thor se laisse voir sans ennui mais s’évanouit comme un météore. Bref, pour paraphraser le grand Will, «beaucoup de bruit pour pas grand-chose»...

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 9
Anne-Béatrice Schwab 15