De l'eau pour les éléphants

Affiche De l'eau pour les éléphants
Réalisé par Francis Lawrence
Pays de production U.S.A.
Année 2011
Durée
Musique James Newton Howard
Genre Drame, Historique
Distributeur foxwarner
Acteurs Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Paul Schneider, Christoph Waltz, Jim Norton
Age légal 12 ans
Age suggéré 12 ans
N° cinéfeuilles 636
Bande annonce

Critique

 La nonantaine largement passée, Jacob (Hal Holbrook joue le rôle du vieillard) raconte sa vie: De l'eau pour les éléphants  sera un long flash-back, le récit coloré et mouvementé d’une existence pas comme les autres.

D’origine polonaise, Jacob Jankowski (Robert Pattinson) perd ses parents dans un accident alors qu’il est sur le point de terminer ses études de vétérinaire. Complètement désemparé, il plaque tout et saute dans le premier train qu’il croise, celui qui transporte le grand cirque ambulant des Frères Benzini, et qui se déplace ainsi de ville en ville en essayant de survivre aux aléas de la grande dépression des années 30.

Adaptation du roman éponyme et best-seller de Sara Gruen, De l'eau pour les éléphants est une production hollywoodienne de qualité, une œuvre destinée à un large public et qui se laisse regarder avec plaisir. Pour une fois qu’un film made in Hollywood échappe au formatage habituel, autant le signaler. Les connaissances vétérinaires de Jacob parlant en sa faveur, le héros sera pris en charge par August (Christoph Waltz), le directeur du cirque, personnage autoritaire et dépourvu de tout scrupule, tant avec les êtres humains qu’avec les animaux.

De l'eau pour les éléphants est un film romanesque: Jacob tombera amoureux de Marlena (Reese Witherspoon), écuyère et femme d’August, ce qui entraînera une série de conflits prévisibles, entrecoupés de très belles séquences de la vie quotidienne du cirque - on relèvera au passage la qualité de tous les décors, jusque dans les petits détails. Rosie, une sympathique éléphante de 40 ans et de 4 tonnes, ira jusqu’à voler parfois la vedette aux acteurs, usant de son charme et de son intelligence - Jacob parviendra à la dresser en lui parlant polonais - pour devenir l’attraction incontournable du spectacle. Et la justicière de l’intrigue…

Voilà une histoire bien écrite et bien racontée. A côté de la bonne prestation du pachyderme, on relèvera celle de l’acteur autrichien Christoph Waltz (révélé dans Inglourious Basterds), inquiétant et imprévisible directeur au rictus souvent menaçant. Dans le rôle de son épouse, Reese Witherspoon compose un personnage nuancé (on lui donnera quittance de ses exploits de trapéziste et d’acrobate à dos de cheval et d’éléphant). Quant à Robert Pattinson, il suit à quelques encablures, tentant de quitter les sentiers battus des films pour «teenagers» (Twilight...), mais sans toujours convaincre.

Antoine Rochat

Appréciations

Nom Notes
Antoine Rochat 14
Daniel Grivel 13
Geneviève Praplan 9
Anne-Béatrice Schwab 12