Beyond this Place

Affiche Beyond this Place
Réalisé par Kaleo La Belle
Pays de production Suisse, Allemagne
Année 2010
Durée
Musique Sufjan Stevens, Raymond Raposa
Genre Documentaire
Distributeur frenetic
Acteurs Jennifer Peedom
Age légal 16 ans
Age suggéré 16 ans
N° cinéfeuilles 636
Bande annonce (Allociné)

Critique

Un road movie cycliste décrit le parcours suivi par le réalisateur désireux de retrouver son père. Dans ses jeunes années, au moment où le flower power déployait ses corolles et ses volutes psychotropes, celui-ci, Cloud Rock, fils d’un catcheur et d’une serveuse, quitte une trajectoire banale pour connaître une vie planante sur l’île hawaïenne de Maui; pendant quarante ans, ce sera la défonce permanente, avec l’engendrement de deux fils aux mères différentes, Ganja (autrement dit Haschich...) qui préférera se prénommer Kaleo, l’autre apparemment diminué par la prise de LSD à 14 ans.

Interpellé par le père qui l’a abandonné, Kaleo lui propose un effort sportif commun dans le but de refaire connaissance. On serait tenté de résumer le film dans le portrait d’un imbécile heureux; il va quand même plus loin, quand bien même la réflexion sur la responsabilité, le pardon et la réconciliation est un peu courte.

Suissimage et la Société suisse des auteurs ont attribué à Beyond this Place   leur Prix Création au Festival Visions du Réel 2010.

Daniel Grivel

Appréciations

Nom Notes
Daniel Grivel 14